News

E-Bulletin March 2024

Message du Secrétaire Général

La 19ème conférence de l’AISM qui s’est tenue au prestigieux Centre Songdo ConvensiA du 28 mai au 2 juin 2018 a battu tous les records en attirant plus de 500 participants de 65 pays à travers le monde. La grande exposition organisée par le Comité des membres industriels a aussi connu un nombre record d’exposants et a bénéficié d’une session spéciale pendant la conférence sur l’innovation dans l’industrie. Le fait que des dignitaires ainsi que d’autres invités de renom aient pris du temps pour être présents malgré leurs emplois du temps très chargés souligne l’important statut de la conférence.

La participation active des délégués et des exposants a contribué à des échanges ouverts sur les derniers développements technologiques pour les aides à la navigation maritime et les services de trafic maritime. Des problèmes pertinents et difficiles ont été soulevés lors d’une centaine de présentations, , ainsi que pendant les discussions qui ont suivi. C’est ce qui rend les conférences de l’AISM intéressantes et c’est pourquoi nous faisons souvent référence à la « famille AISM » – amicale, constructive et centrée sur les sujets techniques, non sur des intérêts politiques.

Tout ce que nous avons appris durant cette conférence va nourrir le travail de l’AISM pour les prochaines années. Nous continuerons avec notre approche pragmatique en restant fidèles aux besoins des marins tout en incorporant l’innovation qui peut améliorer les aides à la navigation maritime et leurs services connexes. En ce sens, le concours des meilleures pratiques, qui a fait l’objet d’une session spéciale de la conférence, reste un élément apprécié de notre manifestation quadriennale.

La première exposition mondiale sur le patrimoine des phares était de la part de nos hôtes coréens un projet ambitieux, avec une large gamme de merveilleux objets et artefacts. Une session de conférence sur le patrimoine a donné des aperçus fascinants d’initiatives pour la création, dans divers pays, de programmes dynamiques pour la sauvegarde du patrimoine.

La Déclaration d’Incheon sur les phares en tant qu’héritage culturel n’était pas seulement un « plus » pour la conférence mais va aussi redonner de l’élan au groupe du forum Patrimoine de la Commission sur l’ingénierie et le développement durable. La conservation du patrimoine implique de plus en plus une dimension socio-économique, fournissant de l’emploi pour les communautés locales, en plus de la sauvegarde des phares historiques, œuvres d’architecture et de culture pour les futures générations.

Je me réjouis de travailler avec le Conseil fraîchement élu, qui comprend trois nouveaux membres (Canada, Maroc et Singapour), ainsi qu’avec notre nouvelle présidente. Madame Young-shin KIM, Directrice de la division des aides à la navigation du Ministère des pêches et des océans de la République de Corée, a été une conseillère exemplaire et a joué un rôle essentiel dans l’organisation de la conférence en assurant son succès. L’accord que l’AISM et la Corée ont signé à Incheon témoigne de la relation durable de coopération entre ces deux derniers pour le travail technique de l’association sur l’harmonisation des aides à la navigation maritime à travers le monde.

Pour finir, la conférence a rempli ses tâches selon la constitution de l’AISM. Le résumé de la conférence est disponible ici : http://www.iala-aism.org/content/uploads/2018/06/Conference-Summary.pdf


Back to e-Bulletins